Les règles à suivre lors d’une plongée.

Vous souhaitez vous initier à la plongée au cours de votre voyage sous les tropiques et découvrir les multiples faunes et flores sous-marines ? Découvrez les dangers et les règles à respecter pour profiter de vos moments d’escapade sans risque sous les eaux limpides.

Les dangers lors de la plongée sous-marine

Avant de se lancer dans la plongée sous-marine, il faut savoir que le corps est exposé à un univers différent qui l’agresse. Voici les principaux dangers que vous pourriez encourir lors d’une plongée de falaise sous-marine.

Pendant la descente

Lors de la descente, vous êtes exposé à des risques d’accident comme l’explosion des tympans, des douleurs intenses au niveau des poumons ainsi que des vertiges causés par l’infiltration des eaux froides dans les oreilles. Ces accidents peuvent entraîner la noyade dans le cas où vous ne respectez pas les indications lors de la plongée.

Au cours de la plongée

Au cours de la plongée, vous êtes exposés à des risques d’accident liés à l’intoxication à l’azote. En effet, l’azote contenu dans le sang peut provoquer des malaises, des vomissements, des troubles d’audition et de vue ou encore des irritations cutanées. Cela est toujours fréquent lors des plongées en profondeur pouvant atteindre jusqu’à 40m.

Durant la remontée

Les accidents lors de la remontée sont souvent fréquents comme les douleurs au niveau de l’abdomen et des dents. Cependant, le plus dangereux reste sans aucun doute les accidents de décompression. Cela est dû à la présence d’azote dans l’organisme qui entraine son dysfonctionnement.

Comment prévenir ces accidents ?

Pour passer des vacances parfaites, il faut respecter les consignes de prévention au cours de la plongée que voici :
- effectuer une visite médicale avant d’effectuer une plongée
- se faire encadrer par un moniteur
- respecter les consignes de sécurité avant, pendant et après la plongée
- vérifier la qualité des équipements de plongée
- éviter de plonger en cas de problèmes de santé ou de malaise